Initialement conçu pour les travaux rétrospectifs MetrOs permettait uniquement la réalisation de tracés géométriques et de mesures. Peu à peu nous l'avons utilisé en pré-opératoire pour la mesure des angles sur les télégonométries en planification des prothèses de genou.

Au niveau de la hanche de nombreux chirurgiens utilisent des calques fournis pas les fabricants d'implants avec les problèmes habituels d'échelle. Certains laboratoires ont leur propre logiciel de planification, mais ces outils sont en général limités à un seul modêle de prothèse et au mode de planification choisi par le concepteur.

Pour répondre à la diversité des repères de planification et des implants utilisés selon les opérateurs, un logiciel polyvalent est nécessaire. J'ai donc re-travaillé MetrOs pour l'utilisation de calques. Il ne s'agit pas d'un nouveau logiciel mais d'une modification complexe de sont fonctionnement interne. L'interface et les principes d'utilisation n'ont pas changés.

Pour pouvoir planifier, MetrOs a besoin de placer des calques sur la radiographie en respectant deux échelles relatives : celle de l’image et celle du calque qu’il doit harmoniser. Cela suffit pour réaliser la planification de base : connaître la taille et la position approximative des implants.

Ensuite, MetrOs permet d’obtenir des mesures de position des implants par rapport à des repères osseux grâce à l’inclusion de points dans les calques. Avec ces mesures on peut effectuer des calculs. Par exemple au niveau de la hanche : prévoir la hauteur de coupe du col fémoral ou prévoir l’allongement et la latéralisation créés par l’implantation (ou leur absence).

Afin de garder son principe de logiciel polyvalent et ouvert, les calques ne sont pas fixés dans MetrOs et l’utilisateur peut introduire dans le système n’importe quel implant de son choix. Une procédure en plusieurs étapes a été mise au point pour que l'on puisse intégrer les calques habituels sur transparents (il est conseillé d’avoir déjà utilisé MetrOs pour des mesures répétées avant d'essayer).

        1) Numériser les calques sous forme d'images simples (à l'aide d'un scanner ou en les récupérant auprès du fabricant).

        2) Transformer ces images en fichiers manipulables par MetrOs et EditOs à l'aide d'une fonction spécique de MetrOs.

        3) Inclure ces fichiers dans un scénario de mesure avec EditOs.

Pour planifier il suffit ensuite d'utiliser MetrOs avec le scénario ainsi réalisé. MetrOs comprend des fonctions de manipulation: selection de la taille, translations, rotations, retournement, changement de couleur, etc. Un scénario peut contenir plusieurs séries de calques: tige, cupule, col modulaire, etc.

Cette nouvelle version de MetrOs est fournie avec un scénario d'exemples de planification qui comprend les calques d'une prothèse grossière imaginaire (pour des raisons de Copyright).





Copyright 1999-2010 Cyril Falaise - ceci ne constitue pas un document contractuel -